Les oraux

Rapport de l'oral 2021
Bientôt disponible

Les rapports des années précédentes

La session des épreuves orales 2021

Les candidats admissibles sont répartis entre plusieurs équipes d'examinateurs et entre plusieurs séries, chaque série correspondant à une semaine d'oral.

Les dates des 4 séries sont les suivantes :

  • Série 1 : du lundi 21 juin 2021 au dimanche 27 juin 2021;

  • Série 2 : du lundi 28 juin 2021 au dimanche 4 juillet 2021;

  • Série 3 : du lundi 5 juillet 2021 au dimanche 11 juillet 2021;

  • Série 4 : du lundi 12 juillet 2021 au dimanche 18 juillet 2021.


Les séries et les lieux de passage des épreuves orales sont attribuées uniquement aux admissibles et seront disponibles sur ce site le jeudi 17 juin 2021.
Il n'est pas envoyé de convocation individuelle à chaque candidat pour les épreuves d'admission. Les dates, heures et lieux de passage sont consultables sur ce site, chaque jeudi à 16h  précédant la semaine d’oral.

Pour la programmation des épreuves orales se référer au point 4.2.1 de la notice.


Les résultats d'admission, les listes de classement ainsi que les notes d'oral pour l'ensemble des séries, établis après délibération du jury, seront publiés sur ce site et consultables avec vos identifiants personnels le :

MERCREDI 21 JUILLET 2021 à partir de 18h00.


Les candidats doivent se référer à la
notice 2021 du Concours commun Mines-Ponts, pour connaître les modalités et la nature des épreuves orales d'admission aux écoles, qui se déroulent dans les écoles du CCMP de la région parisienne.

Une tenue vestimentaire correcte sera exigée des candidats.

Les visiteurs ne sont pas autorisés sur les sites d'oraux. A titre exceptionnel une autorisation personnelle pourra être délivrée par le Directeur général du GIP-CCMP.

Stacks Image 232

Lieux de passage des épreuves orales 2021

Six sites d'oraux accueilleront les admissibles.
Ils seront répartis sur les écoles du CCMP de la région parisienne
(Paris, Marne la Vallée, Saclay)

Stacks Image 245

Déroulement des épreuves orales

Démission
Il est demandé aux candidats admissibles qui souhaitent démissionner du concours commun Mines Ponts d'en informer la direction du CCMP.

Tout candidat qui souhaite renoncer à son épreuve de langue facultative doit en avertir le correspondant d'oral du lieu de passage de l'épreuve.

Complément à la Notice 2021 - Epreuve mixte de Chimie

L’épreuve de TP de chimie a pour objectif de tester les capacités expérimentales des candidats et leur aptitude à communiquer, à l’aide d'un vocabulaire scientifique approprié et rigoureux, sur les manipulations réalisées et les résultats obtenus. À partir de la session 2021, la question de cours qui était jusqu’alors posée durant l’épreuve est supprimée. Les échanges entre les candidats et les membres du jury seront ainsi uniquement axés sur l’épreuve expérimentale : l'aptitude à pouvoir expliquer succinctement le principe des appareils et des techniques, justifier les choix expérimentaux et commenter les résultats sera pris en compte dans la notation.

Stacks Image 140

Information sur le logement

Il appartient à chaque candidat de déterminer son hébergement et son transport.
 
Des possibilités de logement sont offertes aux candidats de province en fonction de leur site d'oral.

Des indications seront reportées sur ce site après la clôture des inscriptions.

Stacks Image 250