Les oraux

Généralités
Les candidats doivent se référer à la notice 2019 du Concours commun MINES-PONTS, ici disponible, pour connaître les modalités et la nature des épreuves orales d'admission aux écoles.

Les séries de passage des épreuves orales sont attribuées uniquement aux admissibles et seront disponibles sur le site le 19 juin 2018.
Les candidats doivent eux-mêmes prendre connaissance de leurs résultats.

Les notes d'écrit et résultats d'admissibilité sont :

  • communiqués aux lycées sur le site internet dédié (site des lycées),

  • consultables sur le site Internet du concours, le mercredi 12 juin 2019 à partir de 18h00.


Emploi du temps des oraux
Les emploi du temps de passage des épreuves orales seront disponible le samedi précédent à la série de passage. Il est nécessaire d'attendre le samedi pour l'imprimer avec toutes les précisions : site d'oral, heures de convocation selon les épreuves et indication des salles d'oral.
Cet emploi du temps sert de convocation.
Les candidats sont invités à se présenter devant la salle d'oral de la matière 10 minutes avant l'heure indiquée sur leur emploi du temps.
ATTENTION : pour entrer sur le site de l'oral, le candidat devra présenter sa pièce d'indentité.
Correspondant d'oral: chaque site dispose d'un correspondant de l'oral auprès de qui les candidats devront s'adresser pour tout problème rencontré.

Report d'épreuve
En cas d'impossibilité pour se présenter à une épreuve, le candidat doit se déplacer pour rencontrer le correspondant d'oral et convenir avec lui d'un nouvel horaire de passage. Pour éviter un déplacement, il peut demander par mail, une semaine avant la date de publication des horaires (12 jours avant le début de votre série) de ne pas être convoqué lors de  3 demi journées au maximum, dans la série concernée.
Les changements de semaine d'oral ne seront autorisés qu'à titre exceptionnel, pour un cas de force majeure, notamment raison médicale impérative.
Les candidats  admissibles aux ENS et à Polytechnique, admissibles également à Mines Ponts doivent signaler leur superposition d'épreuves en envoyant un mail avant lundi précédant la semaine d'oral (lundi matin 9h ) à l'adresse : contact@concoursminesponts.fr, le secrétariat du concours s'efforcera d'en tenir compte pour établir les emplois du temps

Langues vivantes rares
Pour l'italien, le russe, le chinois et le portugais,  les semaines d'oral peuvent commencer avant le lundi de chaque série.
Tout candidat qui souhaite renoncer à son épreuve de langue facultative doit en avertir le correspondant d'oral du lieu de passage de l'épreuve, ou bien remplir un formulaire (disponible pendant l'oral). Il est vivement recommandé aux candidats admissibles qui souhaitent démissionner du concours commun Mines Ponts d'en informer le secrétariat. Un formulaire  permet  d'effectuer cette démarche en se connectant avec son numéro d'inscription et son mot de passe. Seul le concours commun Mines Ponts est concerné (si le candidat est inscrit à d'autres concours, il reste inscrit aux autres concours). Un courriel sera automatiquement généré dans la messagerie du candidat pour valider sa demande.

Stacks Image 232
La session des épreuves orales 2020

Les candidats admissibles sont répartis entre plusieurs équipes d'examinateurs et entre plusieurs séries, chaque série correspondant à une semaine d'oral.
Les dates des 4 séries sont les suivantes:

  • Série 1 : du lundi 22 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020;

  • Série 2 : du lundi 29 juin 2020 au dimanche 5 juillet 2020;

  • Série 3 : du lundi 6 juillet 2020 au dimanche 12 juillet 2020;

  • Série 4 : du lundi 13 juillet 2020 au vendredi 17 juillet 2020.


Il n'est pas envoyé de convocation individuelle à chaque candidat pour les épreuves d'admission. Les dates, heures et lieux de passage sont consultables sur ce site, chaque jeudi à 16h  précédant la semaine d’oral.

Les résultats d'admission, les listes de classement ainsi que les notes d'oral pour l'ensemble des séries, établis après délibération du jury, seront publiés sur le site  :

https://www.concoursminesponts.fr

le mercredi 22 juillet 2020 à partir de 18h00.

Visiteurs : Suite au maintien du plan vigipirate alerte attentat, les visiteurs souhaitant participer au déroulement des épreuves orales devront solliciter une autorisation auprès du Directeur général du GIP-CCMP.

Stacks Image 140
Lieux de passage des épreuves orales 2020

Les sites d'oraux par filière seront communiqués à partir du 13 janvier 2020.

Stacks Image 245
Information sur le logement

Il appartient à chaque candidat de déterminer son hébergement et  son transport.
 
Des possibilités de logement sont offertes aux candidats de province  en fonction de leur site d'oral :

  • ENSTA Paris à Palaiseau : (en priorité pour les candidats des trois filières passant l'oral à l'ENSTA) : https://inscription.ensta.fr/admissibles/CCMP2020/

  • ENSAE Paris à Palaiseau : afin de faciliter vos passages d'oraux à l'ENSAE, l'école a réservé 60 logements dans la résidence CROUS George Sand (10 min de bus) et 40 logements dans la résidence de l'ENSTA Paris (5 min de marche). Pour plus d'information https://www.ensae.fr/admissibles/ccmp/votre-venue/

  • Ponts Paristech  à Marne la Vallée: Résidence des élèves de l'ENPC (en priorité pour les candidats de la filière MP ou PSI passant leur oral aux Ponts). Pour plus d'informations, suivez ce lien  : https://admissibles.enpc.org/

  • Comforts of home société privée de location dans Paris intra muros. Pour plus d'information suivre ce lien

Stacks Image 250